Ituri/Ebola : Une équipe d'agents de santé à Mungwalu pour tracer le parcours du deuxième cas décédé à Goma

Photo ACTUALITE.CD.

Une équipe des agents de la riposte d’Ebola est arrivée à Mungwalu jeudi 1 août 2019 en vue de tracer le parcours du deuxième cas de l’épidémie décédé cette semaine à Goma. Le malade était, selon les autorités sanitaires, un orpailleur en provenance de Mungwalu.  

« Il y a un habitant qui a quitté ici en début de mois de juillet pour aller à Goma et il a été confirmé atteint par Ebola avant de décéder un jour après et cela nous a fait penser qu’il faut déjà enquêter sur son parcours ici. Nous devons prévenir déjà le danger, raison pour laquelle nous sommes venus rencontrer les prestataires de la zone de santé de Mungbwalu pour savoir comment on peut lancer les activités de sensibilisation. Mais je dis bien jusqu'à présent on n'a pas encore déclaré Ebola ici », a affirmé Dr Prospère Ofwa, médecin chef de zone de santé de Bunia.

Le bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu, Jean Pierre Bikilisende, qui a reçu la délégation, indique avoir déjà grâce au comité locale de sécurité de son entité, quelques renseignements sur la victime. « Nous avons déjà quelques renseignements par rapport à cette victime. J’appelle la population de ma juridiction au calme rien de grave n’est signalé jusque là », a-t-il rassuré.

Un troisième cas d’Ebola à Goma était une fillette d'environ une année, enfant de l’orpailleur décédé. La femme de l’orpailleur a été déclarée jeudi positive, devenant ainsi le quatrième cas dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Ce jeudi 01 août 2019, la maladie à virus Ebola a totalisé un an. Selon les données de la riposte, le cumul des cas est de 2.701, dont 2.607 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.813 décès (1.719 confirmés et 94 probables) et 776 personnes guéries.

Franck Asante