RDC-Ebola : « les endroits où l’épidémie a été contrôlée ont été réinfectés » (Dr. Yao Michel/OMS)

Ph/actualite.cd

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, à l’occasion d’un an de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC, Docteur Yao Michel, coordonnateur de la riposte dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a dressé le bilan de la gestion de cette 10e épidémie de la fièvre hémorragique Ebola que connaît la RDC.

« Cela a pris du temps. Les résultats de la riposte sont mitigés. Il y a plusieurs vagues qui ont contrôlées. L’épidémie est maîtrisée à l’intérieur de deux provinces initialement affectées mais il y’a encore beaucoup des défis », a t-il déclaré.

Il relève également le cas de réinfection des zones où la maladie était déjà sous contrôle.

« Les endroits où l’épidémie a été contrôlée one été réinfectés. La stratégie, c’est d’augmenter maintenant nos capacité un peu partout. Les moyens pour répondre à cette épidémie sont là. Nous avons des innovations que sont la vaccination et les nouveaux médicaments qui sont utilisés », a t-il ajouté.

L’implication de la communauté reste, selon lui, la clé de la réussite de la riposte.

« Mais la plus grande difficulté reste d’avoir accès à la population. C’est pour cela qu’il est absolument nécessaire que les leaders politiques, religieux et communautaires puissent se mobiliser. L’ensemble de la communauté doit se mobiliser afin de pouvoir d’adhérer aux services que l’on propose pour contrôler cette épidémie », a t-il dit.

Il promet également l’appui de l’OMS au nouveau secrétariat technique de lutte contre la maladie.

« Il y a le facteur d’insécurité qui affecte énormément cette réponse. Si ces facteurs sont résolus nous serons optimistes. Nous avons engrangé des victoires à certains endroits même si elles n’ont pas été totales par rapport au facteur de réticence communautaire et de l’insécurité. Nous allons accompagner la nouvelle équipe désignée par les autorités congolaises en bénéficiant de l’expérience sur le terrain et réajuster ce qui n’a pas marché », a t-il ajouté.

L’épidémie de la maladie à virus Ebola a totalisé un an jour pour jour depuis sa déclaration officielle le 1er aout 2018.  Selon les données de la riposte, le cumul des cas est de 2.701, dont 2.607 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.813 décès (1.719 confirmés et 94 probables) et 776 personnes guéries.

ACTUALITE.CD est en édition spéciale ce jeudi matin. Interviews, factuels, statistiques, témoignages dans plusieurs grandes villes du pays sont à suivre sur toutes nos plateformes digitales.