Les autorités rwandaises ont rouvert la frontière Gisenyi-Goma, ce jeudi 1er août à 14 heures (heure locale) après une fermeture d’une demi-journée motivée par le nouveau cas de la maladie à virus Ebola, à Goma. Congolais et Rwandais sont satisfaits de la reprise du trafic.
José, rwandaise, exerce son commerce à Goma.
« Je suis contente que la frontière soit rouverte parce que je ne pouvais pas travailler. Ils ont bien fait mais nous avons peur d’Ebola. C’est vrai le commerce a connu une petite perte mais je suis contente que l’activité reprenne à 14h00. Nous allons tenter d’avoir tant soit peu l’argent. Je suis contente, je m’ennuyais à la maison, mais maintenant je viens à Goma pour travailler », explique-t-elle.
« L’ouverture de la frontière est de l’intérêt général des Congolais et des Rwandais. C’est depuis le matin que nous attendions la solution et c’est bien parce que nous l’avons obtenue », se réjouit un Congolais qui va acheter des biens au Rwanda.
La présidence de la République avait déploré, disait-elle, cette décision qui va à l'encontre des recommandations de l'OMS. Elle avait rappelé également que les équipes de la riposte continuent de rassurer que la ville de Goma est hors danger après la découverte d'un autre cas d'Ebola.
Le ministère des Affaires étrangères du Rwanda avait d’abord nié en affirmant que la frontière n’est pas fermée.
Est-il que ce matin à la grande et à la petite barrières, deux postes frontaliers entre les villes de Gisenyi et Goma, les entrées et les sorties étaient interdites du côté rwandais. Le démenti du ministre rwandais contrastait avec plusieurs témoignages des Congolais vivant à Gisenyi qui n’avaient pas pu traverser ce matin à Goma.