RDC-Caricature : et la taille de ce gouvernement ?

Caricature ACTUALITE.CD réalisée par Kash

L’ONG de la défense des droits de l’homme, la Voix des sans voix (VSV), a dénoncé, ce mardi 30 juillet, la constitution du prochain gouvernement de la RDC dont l’accord a été trouvé, tard dans la nuit du lundi 29 juillet, entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH) à l’issue des négociations. 

Selon la VSV, ce gouvernement ne répond pas aux intérêts et aspiration de la population et coûtera beaucoup d’argent à l’Etat congolais au regard du nombre des postes ministériels prévus. 

« La prochaine formation d’un gouvernement composé de soixante-cinq (65) ministres et vice-ministres dont quarante-deux (42) postes pour le FCC et vingt-trois (23) pour CACH prouve à suffisance la non prise en compte par les dirigeants congolais des intérêts et aspirations profondes de la population congolaise croupissant dans une misère extrême alors que ladite coalition prône le bien-être de la population ( …). Un gouvernement composé de trente (30) à quarante (40) ministres et vice-ministres aurait suffi pour un pays qui peine à mobiliser les recettes publiques suite à la corruption qui continue à gangrener tous les secteurs de la vie nationale », dit l’ONG dans un communiqué.

L’ONG dit également craindre de voir la RDC plonger à nouveau dans une situation où les intérêts des dirigeants politiques et leurs alliés priment au détriment du peuple.

« L’opinion publique qui s’attendait à un réel début de changement avec l’avènement à la tête du pays d’un nouveau président de la République est quasi déçue et craint que « le peu de moyens » dont dispose la RDCongo au budget, toujours maigre, ne soit constamment, comme par le passé, distribué entre les dirigeants au pouvoir et leurs alliés », ajoute la VSV.

Le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH) ont réitéré leur volonté de diriger le pays ensemble dans une coalition. Les deux parties ont signé, dans la nuit du lundi 29 juillet, les documents de fin de négociation et ont décidé d’adopter un programme commun de gouvernance et de mettre en place un comité de suivi de la mise en œuvre de la coalition. Le nouveau gouvernement aura 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres. Le FCC aura 42 portefeuilles et CACH 23 postes.