Au moins 9 civils ont été tués, lundi 22 juillet, dans une nouvelle attaque sanglante attribuée aux combattants ADF (Forces Démocratiques Alliées) à Oicha, dans le territoire de Beni. Selon les sources locales, les victimes ont été tuées par armes à feu.
19 heures, les premiers coups de feu sont entendus. Ils sont localisés à Mabasele, dans la périphérie d’Oicha. Le matin, 9 corps sont retrouvés.
Parmi les victimes, des personnes de troisième âge, des femmes, des jeunes et un nourrisson de 2 mois. L’armée annonce qu’elle s’est repositionnée dans la zone. Elle y mène actuellement une opération de poursuite de ces présumés combattants ADF.
Oicha est encore marqué par cette attaque meurtrière. Une journée de deuil a été observée le mercredi 24 juillet ainsi que les cérémonies d’enterrement. Cette attaque s’est déroulée en même temps qu’une autre, cette fois-ci à Eringeti où trois personnes ont été tuées.
En l’espace de cinq jours, la société civile locale dit avoir enregistré au moins 25 morts dans les attaques qui se sont déroulées à Kamango, Mbau, Mangboko, Eringeti et Oicha.
La société civile demande l’implication directe du président Félix Tshisekedi pour le retour de la paix et recommande l’évaluation des opérations militaires en cours dans la région.