La sénatrice Marie-José Kamitatu de l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), a déposé ce lundi 22 juillet sa candidature au poste de rapporteur-adjoint au bureau définitif du sénat. L’élection est prévue le samedi 27 juillet prochain.
Le poste de rapporteur-Adjoint était jusque-là le seul à être vacant. Marie-José Kamitatu est de l’ARC, un parti appartenant à la plateforme politique G7 (Opposition).
« C’est une candidature consensuelle de l’Opposition qui m’a accordé sa confiance, ce qui prouve que l’opposition peut parler d’une seule voix », a dit cette candidate après avoir déposé son dossier.
Contexte
Le Front Commun pour le Congo (FCC) a déposé ce lundi la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba au poste de la présidence du Sénat. Evariste Boshab (PPRD) et John Tibasima (AAB) respectivement candidats 1er vice-président et 2ème vice-président du Sénat. Maurice Kahumba (PPRD) est proposé candidat rapporteur, Eric Rubuye (ACO) comme questeur, tandis que Jean-Pierre Zagbalafio de l’ATD questeur adjoint. Le FCC n’avait pas brigué le poste de rapporteur adjoint. Son coordonnateur Néhémie Mwilanya, affirmait qu’une femme « de la région de Léopoldville » sera désignée comme adjointe du rapporteur.
Japhet Toko