Le Front Commun pour le Congo a déposé ce lundi 22 juillet les dossiers de candidatures de ses candidats aux différents postes du bureau définitif du Sénat. Le ticket FCC est constitué d’Alexis Thambwe Mwamba comme candidat président, Evariste Boshab (PPRD) et John Tibasima (AAB) respectivement candidats 1er vice-président et 2ème vice-président. Maurice Kahumba (PPRD) est proposé candidat rapporteur, Eric Rubuye (ACO) comme questeur, tandis que Jean-Pierre Zagbalafio de l’ATD questeur adjoint.
C’est Néhémie Mwilanya en sa qualité de coordonnateur du FCC qui a procédé à cet exercice aux côtés des candidats précités.
« Nous sommes heureux en tant que FCC aujourd’hui de déférer à cette obligation de dépôt de nos candidatures des membres de notre ticket au bureau du sénat, un ticket qui est complet. Des personnes identifiées comme œuvrant pour l’intérêt de ce pays, comme mettant en avant plan l’intérêt national conformément en son dicton bien connu, le Congo d’abord. Nos candidats vont exprimer pour démontrer le profil qui est le leur, l’expérience qu’ils ont accumulée à différents niveaux de responsabilité dans ce pays sera mis à la disposition du sénat pour que le sénat qui est la chambre haute puisse aussi jouer son rôle institutionnel dans la transformation de ce pays sur les différentes réformes qui vont être engagées par le gouvernement », a déclaré au sortir du dépôt Néhémie Mwilanya Wilonja.
Néhémie Mwilanya espère qu’au-delà des sénateurs FCC, d’autres sénateurs éliront leur ticket.
« Nous sommes majoritaires au sénat et notre campagne nous allons la battre auprès d’abord de notre base électorale qui est bien connue. Evidemment que cette base va s’élargir parce qu’au vu du profil de nos candidats nous ne doutons pas que les sénateurs qui ne sont pas de notre famille politique vont accorder leurs suffrages à nos candidats », a déclaré au sortir du dépôt le coordonnateur du FCC Néhémie Mwilanya Wilonja.
Peu avant le FCC, Modeste Bahati Lukwebo avait déposé sa candidature à la présidence. L’ancien membre du FCC sera le challenger du FCC Alexis Thambwe. L’ancien premier ministre Samy Badibanga va concurrencer Boshab à la première vice-présidence. Marie Josée Kamitatu de G7 (Opposition) s’est engagée pour la course au poste de rapporteur adjoint.
Fonseca Mansianga