Des affrontements armés ont été signalés ce lundi avant-midi entre l’armée congolaise et les hommes armés identifiés aux rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans la localité de Rugari en territoire de Rutshuru.
Des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus notamment à partir des villages Rwaza et Kakomero, situés à quelques 5 Km de la RN4, selon les sources locales.
« Au courant de la journée, nous avons vu des militaires en alerte, armes à la main...et ainsi des tirs ont commencé à retentir ici même dans le Rugari-centre », renseigne un habitant joint au téléphone par ACTUALITE.CD.
Les sources de la société civile locale affirment que des habitants, craignant pour leur vie, se déplacent vers des localités sécurisées.
« Nous sommes restés peu nombreux ici présentement...les autres habitants ont fui vers Rumangabo, Kibumba, dans l'enceinte de l'église catholique. Il y en a ceux qui ont été blessés par balles », signale un activiste de la société civile locale.
Ce dernier indique qu'un calme précaire règne à Rugari mais signale que la situation reste imprévisible. « Tout peut arriver à tout moment, il s'observe un dispositif impressionnant des militaires bien armés tout le long de la route et cela fait que nous ayons toujours peur ».
Des attaques sporadiques ont été signalées dans la localité de Rugari depuis près de deux semaines aujourd'hui.
Joseph Tsongo