En attendant la mise en place du gouvernement, les jeunes de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) préviennent qu’ils ne doivent pas être oubliés dans la prochaine équipe dirigeante. Dans une déclaration ce vendredi à Kinshasa, les jeunes du parti de Vital Kamerhe rappellent la lutte qu’ils ont menée et veulent la récompense.
« Il est grand temps que le CACH et le FCC puissent nous donner un gouvernement. Si ça dépendait du président de la république, tout le gouvernement serait jeune. Mais c’est ici l’occasion de dire que la jeunesse n’a pas été au front pour permettre aujourd’hui que le CACH soit au pouvoir pour être en dehors des institutions. De la même manière que la jeunesse a joué un pouvoir, de la même manière que la jeunesse de CACH qui a un profil et compétence requis, [elle] va jouer un rôle important dans le gouvernement », a déclaré Bertin Mubonzi, président interfédéral des jeunes de l’UNC Kinshasa.
C’est depuis sept mois que Félix Tshisekedi est président de la république. Mais il peine à former le gouvernement. Les négociations entre les délégués des plateformes FCC et CACH tirent en longueur. Pas de compromis jusqu’ici sur le partage des postes ministériels. Sur cette question, les jeunes de l’UNC sont stricts.
« Il n’est pas question que le FCC occupe ce portefeuille. Et ici nous en appelons aux représentants de CACH dans la commission qui travaille sur cela, pour savoir que nous en tant que jeunes, nous soutenons leur position de ne pas vouloir céder le ministère des finances et le ministère de l’intérieur. Nous devons garder ça au CACH pour être sûr de mettre en place comme il se doit la vision du président de la république », a ajouté M. Mubonzi.
Pour lui, le retard dans la formation du gouvernement vaut son pesant d’or. « Ayons notre patience, autant avoir un gouvernement après plusieurs mois et lorsque nous l’aurons nous puissions tous dire ça valait la peine d’attendre que d’avoir un gouvernement qui va revenir avec les mêmes personnes et qui ne va pas vraiment travailler dans le sens d’apporter le changement ».
Début juillet, les jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avaient aussi affirmé qu’ils vont revendiquer un poste ministériel auprès de Félix Tshisekedi, à qui il reviendrait de choisir l’animateur dudit portefeuille.
Thérèse Ntumba