L'épidémie d'Ebola est désormais « une urgence de santé publique de portée internationale », a déclaré l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 juillet.
« J'exprime mon soulagement à la suite de la reconnaissance de la maladie à virus Ebola comme une urgence de santé publique de portée internationale par l'
OMS », a déclaré Félix Tshisekedi sur des propos repris par le service de communication de la présidence de la République.
Au cours d’une conférence de presse jeudi à Goma, Dr Oly Ilunga, ministre de la santé, a évoqué la déclaration du comité d’experts internationaux concernant l’urgence de santé publique. Pour le ministre de la Santé, la RDC a bien accueilli cette déclaration, soulignant que pour la RDC, l’épidémie est une urgence de santé publique avec un risque de propagation régionale depuis sa déclaration en août 2018. « C’est dans cet esprit que la coordination de la riposte a travaillé en collaboration avec les partenaires internationaux, tels que l’OMS, l’UNICEF et d’autres acteurs », a-t-il précisé.
« Dans cette perspective, la RDC entend conjuguer des efforts avec tous les potentiels partenaires pour endiguer cette maladie mortelle qui tend à se propager dans l'est du pays », a ajouté Félix Tshisekedi.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.532, dont 2.438 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.705 décès (1.611 confirmés et 94 probables) et 718 personnes guéries.