A Goma, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu a visité ce vendredi 19 juillet 2019 quelques points de contrôle et de prélèvement de la température dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola confirmé dimanche dernier dans la ville volcanique. Il s’est rendu notamment à la petite barrière, poste frontalier entre les villes de Goma et Gisenyi (Rwanda) et au port public de la ville.
Cette action intervient deux jours après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l'épidémie d’Ebola comme une urgence sanitaire de portée internationale.
« Nous voulions nous rassurer que la population qui fréquente cette frontière, la petite barrière, où il y a un grand flux migratoire est en train de respecter les mesures de prévention. Nous sommes encouragés par ce qui est en train d'être fait et nous allons multiplier assez d'efforts. C'est la raison pour laquelle nous sommes venu personnellement parler avec les services pour qu'il n’y ait pas de complaisance. Nous les félicitons déjà pour ce qu'ils sont en train de faire. Vous voyez la population est en train de se laver les mains. On est en train prélever la température mais aussi il y a d'autres mesures qui sont prises par la DGM pour le contrôle de flux parce qu'il y a des cas suspects qui sont dans les fichiers de l'OMS et de notre service du ministère de la santé qu'on est en train de chercher sur l'étendue de la province du Nord-Kivu mais aussi de la République », a affirmé le gouverneur du Nord-Kivu.
Les mesures de prévention contre la maladie sont renforcées à l’entrée et à la sortie de la ville de Goma. C’est le cas de lavage des mains au moyen de l’eau chlorée et de détergent ainsi que le prélèvement de la température.
Au total, 76 001 290 personnes ont déjà été contrôlées au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces touchées par la maladie et 80 points d'entrée et de points de contrôle sanitaire sont opérationnels. Le ministère de la santé a annoncé que désormais, l’équipe de surveillance assurera ses activités 24h/24 à l’aéroport international de Goma. Cette surveillance a commencé ce jeudi 18 juillet 2019.
Pour sa part, le gouverneur Nzanzu annonce que des réunions entre la partie congolaise et les pays voisins seront organisées afin de limiter la propagation de la maladie. « Nous allons continuer avec la sensibilisation et nous allons faire aussi des réunions transfrontalières pour qu'ensemble nous puissions effectivement arriver à bout d'Ebola de notre société », a-t-il dit.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.532, dont 2.438 confirmés et 94 probables. À la date du 18 juillet 2019, il y a eu au total 1.705 décès (1.611 confirmés et 94 probables) et 718 personnes guéries. Selon le ministère de la santé, 402 cas suspects sont en cours d’investigation ; 10 nouveaux cas confirmés, dont 4 à Beni, 2 à Butembo, 2 à Mandima, 1 à Vuhovi et 1 à Mutwanga.
Jonathan Kombi