Breaking news

L’Angola et la RDC chargés de faciliter le processus du dialogue entre le Rwanda et l’Ouganda

Vendredi 12 juillet 2019 - 18:01
Catégorie
Photo droits tiers

Félix Tshisekedi et ses homologues Paul Kagame (Rwanda), Yoweri Museveni (Ouganda) ont participé avec le président angolais João Lourenço à une réunion quadripartite sur la coopération et la sécurité dans la sous-région.

Ils ont décidé de « donner la priorité à la résolution de toute sorte de différend entre les pays respectifs par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l’esprit de fraternité et de solidarité africaine ».

Pour ce qui est des tensions entre le Rwanda et l’Ouganda, les chefs d’Etat ont salué « la volonté politique des deux parties de poursuive le dialogue, en vue de trouver une solution aux problèmes existants (…).Le sommet a chargé l’Angola avec l’appui de la RDC de faciliter ce processus ».

La délégation congolaise était notamment composée de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat, François Beya Kasonga, conseiller spécial en matière de sécurité de Félix Tshisekedi et de Justin Inzun Kakiak, patron de l'Agence nationale de renseignements pour cette réunion d’une journée.

Le président angolais João Lourenço et son homologue rwandais Paul Kagame ainsi que Félix Tshisekedi s’étaient déjà retrouvés à Kinshasa  le 31 mai dans le cadre d’une réunion tripartite sur la coopération régionale, la sécurité et le renforcement de l’axe Luanda-Kinshasa-Kigali.

 

Vidéo