RDC : Kamerhe attendu ce mardi à Minembwe

Une vue de la localité de Bihambwe/Ph prise en août 2017 par Patrick Maki ACTUALITE.CD

Le directeur de cabinet du chef de l'État Vital Kamerhe est attendu ce mardi 9 juillet à Minembwe dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), région secouée par des violences communautaires qui ont déjà fait plusieurs morts et des nombreux déplacés. Il va s'y rendre notamment, avec le ministre Azarias Ruberwa, et Moïse Nyarugabo deux leaders du coin. 

En mission officielle depuis le samedi dernier, Kamerhe a eu une réunion de concertation lundi tard dans la soirée avec le gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Kivu.

Le lieutenant-général Gabriel Amisi Kumba, chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la RDC (FARDC) chargé des opérations et renseignements, s'est rendu la semaine dernière à Minembwe pour " y remettre de l’ordre sur instruction du commandant suprême des Forces armées de la RDC, Félix Tshisekedi".

Ce déplacement rentre dans le cadre du début des opérations militaires « de grande envergure » dans les territoires de Djugu et Mahagi (Ituri) et Minembwe (Sud-Kivu), annoncées par Félix Tshisekedi le 30 juin.

Contexte

Les violences se sont intensifiées, depuis mai dernier, dans la région entre les communautés locales Bembe, Nyindu, Mulenge et Fuliro après le meurtre par balle d’un chef coutumier. Ces violences ont déjà fait plusieurs dizaines de morts et plus de 25 000 déplacés dans les territoires de Fizi et Mwenga, d’après la société civile. Plusieurs villages ont été incendiés, des écoles détruites et des hôpitaux pillés. Depuis, un nouveau commandant, le colonel Honoré Katembo, a été installé sur place avec comme mission de stabiliser et sécuriser cette partie du pays.

Stanis Bujakera Tshiamala