Les entrées et sorties sont sérieusement filtrées ce mardi 9 juillet 2019 à Lingwala, l’une des communes de Kinshasa où la police a mené un bouclage depuis lundi soir. Il faut montrer une pièce d’identité avant d’entrer ou de sortir de ladite commune.
Plusieurs habitants restent encore bloqués chez eux, mais certains parviennent à quitter sous condition.
« Nous ne connaissons pas la raison pour laquelle les policiers ont bouclé la commune. Il semble qu'on aurait tué quelqu'un, c'est pourquoi les policiers bouclent Lingwala », a dit un habitant.
Au moins 32 personnes ont été interpellées ce matin à Lingwala a dit à ACTUALITE.CD, le Commissaire provincial de la ville de Kinshasa, Commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC), Sylvano Kasongo.
« On a procédé par un bouclage dans certains quartiers de Lingwala. On recherchait des criminels. Jusque-là, on a 32 personnes interpellées. Il y a sans doute de vrais et de faux criminels parmi eux. On va voir », a dit le Général Sylvano Kasongo.
Les policiers sont placés à chaque entrée des avenues en commençant du côté Palais du Peuple jusque sur l'avenue Kilosa. Les pick-up de la police avec des policiers sont visibles aux croisements des grandes avenues telles que Nyangwe - huilerie-Mushi et de la Libération (ex-24 Novembre), Kalembe Lembe -huilerie-Mushi - Libération. D'autres jeeps remplies de policiers sont en train de sillonner la commune.
Berith Yakitenge