Sud-Kivu : Vital Kamerhe appelle à développer l’agriculture au détriment de l’exploitation minière

Les champs des paysans à Kahunga dans le territoire de Rutshuru/Ph Joseph Tsongo

Depuis le territoire de Walungu où il se trouvait dimanche, Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, a encouragé la population locale à pratiquer l’agriculture au lieu de s’adonner à l’exploitation des minerais.

Kamerhe s’exprimait au cours de la cérémonie annuelle de « bénédiction des semences », organisée par les chefs coutumiers du Sud-Kivu. Il estime que l’agriculture va contribuer à l'essor économique et la stabilité économique du pays.

« Le sol doit prendre sa revanche sur le sous-sol. Il est temps que l'argent de l'or, du coltan, de la cassitérite, du cuivre, du cobalt, du diamant, de tout ce que nous avons comme minerais, puisse être investi dans l'agriculture », a dit Vital Kamerhe.

Natif du milieu et détenteur d'une ferme dans la région, Kamerhe invite les communautés locales à valoriser leur culture afin de s’approprier l’agriculture.

« Il n'y a pas de développement sans culture. Nous devons d'abord nous réapproprier notre identité, savoir qui nous sommes pour que nous puissions projeter l'avenir, ce que nous voulons devenir. Mais si nous ne savons pas ce que nous sommes et ce dont nous sommes capables, ce que nous possédons comme richesses de sol et de sous-sol, nous allons continuer à pleurer », a-t-il lâché.

Région riche en ressources minières, plusieurs habitants du territoire de Walungu ont choisi de se lancer dans l’exploitation des minerais alors que, grâce à son sol fertile, Walungu était jadis considéré comme le grenier agricole de la province du Sud-Kivu.

Justin Mwamba