La ZLEC, occasion pour la RDC de booster son économie et accroître son PIB

Photo droits tiers

Le 33ème Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat de l'Union africaine (UA) qui se tient du 7 au 8 juillet 2019 à Niamey au Niger a également donné lieu au le lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC). Il s’agit d’un marché de 1,2 milliard de personnes qui va permettre de faire passer les échanges intra africains de 15 % à 60 %. Sa mise en œuvre active est prévue à partir de 2020.

54 pays de l’union africaine dont la République démocratique du Congo, feront partie de cette Zone de libre-échange continentale. Seule l’Erythrée n’a pas adhéré. Le dimanche 07 juillet 2019, le Nigeria et le Bénin ont signé leur adhésion. Le 30 mai dernier, 22 pays ont ratifié l’accord portant création de cette structure (ZLEC).

L’objectif de la ZLEC est d’aller, à terme, vers une entité continentale qui ressemblera à l’Union européenne. « Mais aussi il va aider à donner un coup de fouet au commerce intra africain qui stagne à 15 % contre environ 47 % en Amérique, 61 % en Asie et 67 % en Europe. Ce commerce intra africain pourrait rapporter 16,1 milliards de dollars américains de revenus supplémentaires », note-t-on. LIRE LA SUITE SUR DESKECO.COM