Près de 2 000 creuseurs artisanaux ont manifesté ce jeudi 4 juillet 2019 leur colère à Kolwezi (Lualaba) après la décision des autorités de les déguerpir de la mine de Kov appartenant à l’entreprise Kamoto Copper Company (KCC).
43 creuseurs artisanaux ont été tués la semaine dernière, selon un bilan officiel, dans l’éboulement de cette mine. La manifestation s’est déroulée essentiellement au quartier Kasulo sur la route Dilolo. « Il est bon de nous délocaliser mais c’est mieux de penser à nous octroyer des zones d'exploitation artisanale », demandent-ils.
Les forces de l’ordre et de sécurité ont été mises en contribution pour exécuter le déguerpissement des creuseurs artisanaux.
« Dès demain si vous repassez ici, vous ne verrez plus un clandestin, ni un voleur venir voler comme ils le font là. On va prendre de disposition pour évacuer tout le monde. Déjà le gouverneur de province, en collaboration avec la société civile avait pris les dispositions pour trouver un site d’exploitation artisanal qui existe malheureusement ces hors la loi ne veulent pas suivre, ne veulent pas accepter pour aller travailler là-bas. Là où les pelles sont en train d’extraire les graviers, c’est là où ils s’accrochent pour taper aux conducteurs des pelles pour récupérer ces graviers et ce n’est pas normal », avait expliqué samedi dernier Basile Olongo, vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité a.i dépêché par Félix Tshisekedi à Kolwezi.
Un collectif des Organisations de défense de Droits de l’Homme African Resources Watch (AFREWATCH), Pain Pour le Prochain (PPP) et Action de Carême (ADC), demande au gouvernement provincial de Lualaba de rendre disponible les zones d’exploitation minière pour les creuseurs artisanaux afin d’éviter leur accès dans les sites miniers privés.
Ben Akili