Lualaba : L'ONG Justicia dénonce le déguerpissement de plus de 10 000 creuseurs à Tenke Fungurume Mining

Ph. ACTUALITE.CD

 

Justicia Asbl, une organisation de promotion des droits de l'homme basée à Lubumbashi, dénonce le déguerpissement de plus de 10.000 creuseurs à Tenke Fungurume Mining.

 

"Nous tirons la sonnette d'alarmes sur des violations des droits humains éventuelles ainsi que l'exacerbation de l'insécurité à la suite de l'opération d'expulsion des creuseurs miniers clandestins par les forces armées de la République Démocratique du Congo. En effet, c'est depuis le 29 juin dernier que les FARDCs, sous la coordination de la deuxième zone de défense ont été déployées sur le site minier Tenke Fungurume Mining pour expulser plus de 10.000 creuseurs clandestins. Pendant que des démarches étaient menées pour expulser les creuseurs, la ville de Kolwezi a été secouée le 27 juin dernier par l'eboulement entraînant la mort de plus ou moins 70 personnes sur la mine exploitée par l'entreprise minière Kamoto Cobalt Corporation", peut - on lire dans un communiqué de presse rendu public ce 1er juillet 2019.

 

L'ONG note cependant, que "la ruée vers les sites miniers a été encouragé, d'une part par la quasi inexistence des sites rentables réservés à l'exploitation artisanale, et le non encadrement de l'artisanat minier par le gouvernement congolais".

 

Au regard de toutes ces violations des droits humains dans la cité de Tenke, L'ONG Justicia appelle à la mise en place des mécanismes pour réparation de préjudice causé aux communautés locales.

 

 

" Nous recommandons au gouvernement, que les forces armées de la RDC ne puissent faire usage d'armes létales lors de ces opérations et de faire poursuivre tout militaire qui s'en rendrait coupable, de mettre en place des mécanismes de réparation pour les communautés, et/ou des personnes affectées par cette opération de déguerpissement des creuseurs ", ajoute Justicia Asbl.

 

Plusieurs creuseurs clandestins ont été visés par cette opération de déguerpissement dans la cité de Tenke et Fungurume, dans le Lualaba.

 

Lors de sa descente dans cette province issue du Katanga démembré, Basile Olongo, Vice - premier ministre intérimaire de l'intérieur et sécurité , avait déploré des cas de vol dans des sites miniers par les clandestins. Une quarantaine ont trouvé la mort dans un éboulement le 27 juin dernier , dans une mine exploitée par Kamoto Cobalt corporation (KCC).

 

 

José Mukendi