Le gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej Manguez Mans, annonce une importante réunion avec les responsables des creuseurs artisanaux après l'inhumation de 43 creuseurs décédés, jeudi, suite à un éboulement d’une mine exploitée par la société Kamoto Copper Company (KCC) à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Richard Muyej Manguez Mans déclare que cette rencontre sera l’occasion de mettre de l’ordre dans le secteur.
« La situation est déplorable. Nous avons toujours demandé à nos amis exploitants artisanaux de respecter les règles que nous dictons pour mieux les encadrer. Kov est un site interdit parce que c’est dans une concession privée. Et nous avons l’obligation de faire respecter les engagements pris par l’Etat ou par la Gécamines. C’est déplorable, le dernier rapport de la PNC indique 43 morts. C’est trop. Peu importe les circonstances, nous savons que les familles sont en souffrance et nous profitons de cette occasion pour leur adresser nos sincères condoléances. Après les enterrements, nous allons tenir une grande réunion avec les leaders des creuseurs pour qu’on se mette d’accord, une fois pour toutes, sur les règles de jeu. Nous sommes dans un programme d’assainissement, il faut prendre le temps de patienter », a dit Richard Muyej.
M. Muyej dit constater également une sorte « d’entêtement » des creuseurs qui, en dépit de la fréquence très élevée des accidents sur le site du KCC, continuent d’y aller en boycottant les sites d’exploitation qui leur sont autorisés sous l’encadrement de l’Etat.
« Le gouvernement de la République a mis à la disposition de la province un certain nombre des zones d’exploitation artisanale qu’il faut connaître davantage à travers la campagne de prospection et qu’il faut préparer avant de les mettre à la disposition des creuseurs. En attendant, il y a des sites autorisés par les privés en accord avec la province qui auraient dû être les sites d’exploitation privilégiée où les services de l’Etat se sont déployés pour encadrer cette activité. Mais nous constatons un entêtement inexplicable, malgré la fréquence des accidents, les gens n’arrêtent pas », avait déclaré jeudi le gouverneur de Lualaba.
KCC exploite le cuivre et le cobalt dans la province du Lualaba. En novembre 2018, l’entreprise avait suspendu temporairement l’exportation et la vente du cobalt de son projet Kamoto en RDC, en faveur de la détection de l’uranium.
Ben Akili