Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Matete s’est prononcé ce mercredi 26 novembre 2025 dans l’affaire du braquage de l’agence de Rawbank se trouvant sur le Rond-point Victoire.
Honorine Poche, Allemande d’origine Congolaise et prévenue phare de cette affaire, est condamnée à 10 ans de servitude pénale principale, étant reconnue coupable de vol à main armée et de terrorisme. Elle a bénéficié de circonstances atténuantes. Elle a par contre été acquittée en ce qui concerne l’infraction d’association des malfaiteurs au même titre que ses co-prévenus, personnels de la Rawbank. Ceux-ci sont également acquittés pour toutes les autres infractions. Le tribunal a ordonné leur libération immédiate.
À côté de la sanction pénale, Honorine Porche devra payer respectivement 100 000$ et 5000$ aux parties civiles Rawbank et Bijou Bidor, à titre des dommages-intérêts.
Les faits remontent au 16 octobre 2025. Ce matin-là, Honorine Porche a débarqué à la Rawbank. Elle a réussi à mettre à terre clients et personnels et à obtenir, au moyen de la menace d’une arme à jouet, une somme estimée à 10500$. De nombreuses unités de l’armée et de la police ont dû intervenir mais des abus ont été dénoncés.