Kongo Central : L’Assemblée provinciale appelle le gouverneur à révoquer le patron de la DGRKC pour mégestion

Assemblée provinciales du Kongo Central

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté, mercredi dernier, la résolution de révoquer le directeur général de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC). 35 de 41 députés provinciaux se sont dit favorables pour que le gouverneur de province mette à la porte Blaise Kiangala ne Tulente, à qui est reproché notamment la mégestion et le détournement de deniers publics.

Interpellé le vendredi 14 juin 2019 pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par le député Edmond Luzolo Lua Nganga, également vice-président de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, le patron de la DGRKC n’avait pas convaincu les députés provinciaux qui, tour à tour, dans leurs préoccupations voulaient avoir des précisions sur la manière dont il gère cette régie financière de la province. Cet ainsi que la question orale avec débat s’était transformée en interpellation avec comme recommandations de l'interpellation : «  La révocation immédiate du DG Blaise Kiangala ne Tulente pour mégestion et le détournement des deniers publics, la suspension de tous les directeurs pour leur passivité et complicité aux actes posés par le DG. Instruire que ces complices dans la pratique de la compensation illégale, à savoir le receveur principal et le chef de cellule des taxes portuaires soient suspendus et relevés de leurs fonctions et mis à la disposition de l'administration pour des actions disciplinaires ».

« Les recommandations de l'honorable Edmond Luzolo Lua Nganga à l’endroit du DG de la DGRKC, adoptées par 35 voix sur 41, par conséquent, le rapport portant interpellation approuvé par la plénière sera transmis au gouverneur de province, 72 heures au plus tard vendredi. Par conséquent conformément à l'article 165 alinéa 2 du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale, au cas où les recommandations qui contiennent des recommandations des sanctions transmises au gouverneur de province et au ministre de tutelle, ne sont prises dans les 30 jours qui suivent leur transmission, le président de l'Assemblée provinciale saisira l'autorité judiciaire compétente, conformément à la loi », avait déclaré Pierre Anatole Matusila, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

En 2015, alors commissaire provincial chargé des Finances près le ministre provincial du Budget, de l'Economie et du Commerce, Blaise Kiangala était indexé dans une affaire de coulage des recettes de la province. Le député national Albert Fabrice Puela, qui dénonçait cela auprès de Luzolo Bambi, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, de lutte contre corruption, blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, révélait que M. Kiangala avait créé des comptes parallèles en complicité avec le feu gouverneur Jacques Mbadu.

Dany KINDA-N'ZITA