La situation en Ituri est préoccupante. Le commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, le Général de Division Bernard Commins, s’était rendu à Bunia le 20 juin pour rencontrer les hautes autorités civiles, militaires et religieuses dans le but de réévaluer la situation afin d’identifier les mesures militaires à prendre.
« Nous avons une situation comme cela a été dit et comme cela préoccupe notre Représentante spéciale, une situation extrêmement grave, qui est plus grave sans doute que celle que nous avons connue l’année dernière en raison de l’existence d’un groupe armé qui a été clairement identifié, localisé et qui est reconnu par tous ceux que j’ai pu rencontrer comme étant celui aujourd’hui qui est l’instigateur et l’acteur d’une violence inacceptable », a t-il déclaré au cours de la conférence de presse de la mission onusienne mercredi à Kinshasa.
Depuis le début du mois de juin, d'intenses violences intercommunautaires dans le territoire de Djugu ont forcé plus de 300 000 personnes à fuir et à chercher refuge dans les territoires voisins, selon les chiffres de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés. Plus de 160 personnes ont été tuées et des villages entiers ont été brûlés et abandonnés, selon les autorités provinciales.
Trois fronts ont été ouverts, a t-il dit.
« Le premier front est celui qui est celui de notre mission de protéger les civils. Et pour cela, avec toutes les ressources qui étaient disponibles dans le secteur Nord : le bataillon de déploiement rapide du Bangladesh et le bataillon marocain qui étaient dans cette zone. Je leur ai donné l’ordre de mettre en œuvre 100 % de leurs moyens », a t-il expliqué.
Le deuxième front est celui de la facilitation de l’acheminement rapide de l’assistance humanitaire.
“Le troisième volet de notre mission, c’est celui de l’appui à nos camarades militaires congolais qui sont engagés directement contre ce groupe armé qui a été localisé et identifié et contre lequel ils ont entrepris une opération militaire à laquelle nous apportons notre concours », a t-il ajouté.
Lire aussi:RDC : L’armée lance l’opération « Zaruba ya Ituri » à Djugu, une dizaine de miliciens déjà tués