RDC : L’armée lance l’opération « Zaruba ya Ituri » à Djugu, une dizaine de miliciens déjà tués

Ph. ACTAULITE.CD

Les forces armées congolaises ont lancé lundi dernier l’opération dénommée « Zaruba ya Ituri (Ndlr : tempête de l’Ituri en swahili) contre les miliciens qui tuent les civils dans le territoire de Djugu.

16 miliciens ont été tués le jour du lancement de l’opération, notamment dans les villages Datsa et Nyolo dans le groupement Laudjo, dans le secteur de Walendu pitsi, a annoncé l’armée.

« Nous avons lancé les offensives contre ces hommes de Ngudjolo, 16 miliciens sont déjà neutralisés et un capturé. 4 armes AK 47 ont été récupérées. Notre souci est de détruire les bastions de ces ennemis de la paix dans la forêts Wago. C'est pourquoi nous sommes dans une opération dénommé "zaruba ya ituri " », a dit à ACTUALITE.CD le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

La même source indique que plusieurs militaires sont déployés dans cette région pour sécuriser la population et leurs biens. Le 19 juin dernier, l'armée avait neutralisé 5 assaillants, récupéré 5 armes AK 47 et 30 flèches dans le village Mandro, en chefferie de Bahema banywagi.

Pour sa part, l’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi dénonce l’existence d’une secte « CODECO » qui encourage les tueries dans le territoire de Djugu.

« Ces criminels sont éparpillés dans les différents Secteurs et Chefferies du Territoire de Djugu et ont installé leur Base dans la forêt de Wago et sont encouragés par la Secte CODECO. D’autres sont installés dans les Secteurs de Geti et de Tchabi (FRPI et ADF/Nalu). Ils portent des armes blanches et des armes à feu et des tenues des FARDC, en général », avait dit l’évêque de Bunia dans un message de paix dimanche dernier à l’intention des communautés de l’Ituri.

Les violences ont provoqué le déplacement de plus de 300 000 personnes depuis début juin dans les territoires de Djugu et Mahagi, selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés.

Franck Asante