Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont inclinés (0-2) pour leur 2ème sortie à la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, ce mercredi 26 juin. C’était devant les Pharaons d’Egypte dans un stade International du Caire acquis à leur cause.
Si contre l’Ouganda, les fauves congolais ont été méconnaissables, par contre lors de ce 2ème match devant le pays organisateur, ils auront tout tenter pour le bousculer mais ont buté sur une bonne défense et ont joué de la malchance en touchant à deux reprises la barre transversale des Egyptiens.
Ce qui est certain maintenant, les Léopards sont au bord d’une élimination prématurée comme en 2004 en Tunisie. Pour éviter cela, en théorie, il faudra commencer par battre le Zimbabwe par au moins quatre buts d’écart pour effacer la différence de buts très défavorables et ensuite espérer qu’une autre sélection ne fasse pas mieux parmi les 3èmes des autres sélections.
« Ça ne fait pas du bien de perdre deux matchs avec une mauvaise différence de buts. Il nous reste un match et tout n’est pas encore perdu. Nous allons travailler pour gagner ce 3ème match qui sera difficile. Ce qui est positif dans ce match, ce que nous nous sommes refaits mentalement par rapport au 1er match. Nous avons rebondi et montré qu’on pouvait être une des meilleures équipes du continent. Cette péripétie contre l’Ouganda nous aura coûté cher et j’espère que nous n'aurons pas à le regretter », a dit à FOOT.CD, Jean-Florent Ibenge Ikwange, le sélectionneur national de la RDC.
Michel TOBO, envoyé spécial en Egypte