Ebola en RDC : Plus de 1 500 décès et 621 personnes guéries

Ph. Droits tiers

 

L'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui frappe le Nord - Kivubet l'Ituri depuis plus de dix mois a fait plus de 1500 morts, a indiqué dimanche soir le ministère de la santé, faisant état de 621 personnes guerries du virus.

 

Dimanche 23 juin 2019, l'épidémie déclarée depuis le 1er août 2018 avait déjà causé 1 506 décès dont 1 412 parmi les 2 145 cas confirmés, peut- on lire dans le bulletin quotidien de la riposte.

 

Le cumul des cas est de 2 239 et cas probables.  La province la plus touchée est le Nord - Kivu dans ses territoires de Beni et Lubero troublés par l'activisme des groupes armés.



La RDC peine à endiguer l'épidémie, notamment en raison des attaques des milices et de l'hostilité de la population vis-à-vis des centres de soins et des agents de santé engagés dans la riposte.
 

 

A cela s'ajoute : la forte mobilité de la population dans cette zone région frontalière avec L'Ouganda.
 


Ebola est particulièrement virulent : il peut se contracter par contact d'une personne avec une autre infectée, vivante ou décédée ou par contact avec des objets souillés par les liquides biologiques (sang, salive, urine, sperme, selles…) d’un malade, tels que des vêtements, de la literie.
 


Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), s'est réuni le 14 juin dernier , pour la troisième fois en dix mois pour statuer sur l'épidémie d'Épidémie d'Ebola.
 

 

Le comité a déclaré, que l'épidémie ne constitue pas encore une urgence sanitaire mondiale, mais plutôt régionale. 

 



Christine Tshibuyi