RDC : Les infirmiers de Butembo reprennent les activités préventives après la baisse des cas d'agressions

Ph. Droits tiers

 

Les infirmiers membres de l’Intersyndicale des infirmiers de Butembo (Nord-Kivu) ont décidé ce dimanche 23 juin de reprendre les consultations prénatales, préscolaires ainsi que les vaccinations de routine dans les zones de santé de Butembo et Katwa.  

 

Ces activités préventives avaient été suspendues début mars dernier par l’Intersyndicale des infirmiers de Butembo pour fustiger des attaques et violences dont étaient victimes les disciples de florence de la part des populations suite à leur engagement dans la riposte contre la maladie à virus Ebola qui a déjà fait des centaines de morts au Nord-Kivu et en Ituri, dans l’Est du pays.  

 

Au cours d’une Assemblée générale tenue ce dimanche à Butembo, les infirmiers ont noté la baisse des cas d’attaques à leur encontre, d’où la lavée de leur grève.  

 

«Aujourd’hui, la population nous facilite la tâche. Elle commence à nous alerter sur des cas suspects. Lorsqu’il y a un malade enregistré dans un quartier, on l’évêque sans qu’on nous agresse. Les décontaminations des maisons et les enterrements dignes et sécurisés se font désormais sans violences. Et les infirmiers titulaires des structures sanitaires commencent déjà à vaquer librement à leurs activités, ce qui n’était pas le cas au début de l’épidémie d’Ebola. La population à adopter un comportement responsable, elle ne nous agresse plus. C’est le résultat d’intenses sensibilisations. Ca nous encourage, voilà pourquoi nous décidons de reprendre les activités préventives de consultations prénatales, préscolaires ainsi que les vaccinations de routines», a déclaré à ACTUALITE.CD M. Kambale Vake Okelo, président de l’Intersyndicale des infirmiers, Pool de Butembo.  

 

Signalons que suite à cette mesure des infirmiers de suspendre les activités de prévention, plus d’un millier d’enfants nés depuis le mois de mars n’avaient jamais été vaccinés contre la rougeole, la tuberculose, la poliomyélite et beaucoup d’autres maladies en ville de Butembo.

 

Lundi 27 Mai dernier, craignant pour la santé de leurs enfants, plus d’une dizaine des femmes allaitantes étaient allés manifester à la mairie de Butembo pour réclamer le vaccin.

 

Claude sengenya