Dans sa prière ce dimanche 23 juin à l’occasion de la Journée nationale d’action de grâce (JNAG) au stade des Martyrs, à Kinshasa, Félix Tshisekedi a demandé pardon pour « tous les péchés commis par le peuple et ses dirigeants ».
« Je confesse mes péchés, ceux de mon peuple et ceux commis par les autres sur le sol de mon pays. Pardonne nous d’avoir donné ta place aux hommes, en les adorant comme des dieux. Pardonne nous pour le culte de la personnalité ancrée dans toutes les couches de notre société. Au nom de toutes les autorités, anciennes comme présentes, je te demande pardon pour le sang des innocents qui a été versé intentionnellement ou par de simples erreurs »,a-t-il déclaré devant plusieurs milliers de personnes.
Il a également évoqué la mauvaise gouvernance ainsi que les fautes commises par les responsables politiques.
« J’endosse la responsabilité de toutes nos fautes et te demande pardon pour tout abus de pouvoir contre les faibles. Pardonne nous aussi de n’avoir pas été de bons gérants de toutes nos richesses que tu nous a données », a-t-il ajouté dans sa prière.
Félix Tshisekedi a également proposé qu’une réflexion soit engagée pour l’instauration d’un jour destiné à « rendre grâce à Dieu », une fois par an.
« L'initiateur, c'est le chef de l'État qui a voulu réunir l'ensemble de tous les enfants de Dieu. Puisqu'il faut le dire, nous nous réunissons avec tout le monde, chrétiens, musulmans, des kimbanguistes ainsi que tous les enfants de Dieu pour Lui rendre grâce pour tout ce qu'il a pu faire pour nous », avait dit à ACTUALITÉ.CD, Aimé Mulumba, chargé de communication de l’organisation.