Une équipe composée d'experts du ministère de la santé en charge de la riposte contre l’épidémie Ebola et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a sensibilisé ce vendredi 21 juin 2019 les députés provinciaux du Nord-Kivu sur cette maladie.
Dans la salle des plénières de la BDEGL (Banque pour le développement économique de la région des grands lacs), le ministère de la santé a expliqué la circonstance pour le souci d’impliquer tous les « leaders » car la situation épidémiologique demeure encore critique au nord de la province du Nord-Kivu et l’Ituri.
Jusqu'à jeudi 20 juin, le cumul des cas est de 2.204, dont 2.110 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.479 décès (1.385 confirmés et 94 probables) et 606 personnes guéries.
« La situation est encore critique. Voilà pourquoi nous sommes venus vers les députés provinciaux pour leur parler de la situation épidémiologique actuelle. Nous avons besoin de l'apport de tout le monde. Cette 10e épidémie d'Ebola est la première en RDC qui veut atteindre une année sans avoir été maîtrisée. Nous demandons donc aux députés provinciaux d’aller sensibiliser leurs bases sur les mesures d'hygiène et l’importance de l'implication de tous dans la riposte contre Ebola », a dit le Dr Célestin Mwanzembe, coordonnateur de la riposte à Goma.
Cette semaine, Mbusa Nyamwisi, un important acteur politique de la région de Beni et Butembo touchée par la maladie, a annoncé sa disponibilité à travailler pour l’éradication du virus d’Ebola déclaré officiellement début août 2018.
« Il y avait un problème de communication. Maintenant que les élus savent de quoi il s'agit, ils ont donc la mission d'aller sensibiliser leurs bases sur le danger qui nous guette. Il faut respecter les règles d'hygiène et alerter les équipes de riposte quand on enregistre un cas suspect dans la famille. Que les politiciens qui ont menti la population pour dire qu'Ebola n'existe pas changent de langage », a confié Robert Seninga, président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu.
La RDC fait face à sa dixième épidémie d’Ebola. Cette dernière est considérée comme la plus meurtrière au monde après celle de l’Afrique de l’Ouest. Quelques cas de la maladie ont atteint le district de Kasese en Ouganda. Les activités communes (marchés, cultes,) à la frontière de deux pays ont été suspendues.
Jonathan Kombi