Catégorie
Les déplacés de Djugu se dirigent vers Bunia/Ph ACTUALITE.CD

La société civile de la chefferie de Bahema Bajere, dans le territoire de Djugu, annonce avoir recensé 12 000 familles déplacées au centre commercial de Bule, après les récentes attaques dans plusieurs localités du territoire de Djugu.

Les attaques meurtrières ont été perpétrées la semaine dernière par des hommes armés des fusils et armes blanches notamment dans les groupements Masumbuko, Dhendro et Fataki.

« Nous avons déjà enregistré au moins 12 mille ménages, ils sont dans des familles d'accueil et d'autres se trouvent dans des établissements scolaires. Les activités scolaires tournent en ralenti suite à cette situation. Le gouvernement congolais et ses partenaires doivent urgemment intervenir », a dit samedi dernier à ACTUALITE.CD Malodra Désiré, président de la société civile de la chefferie de Bahema Bajere.

Des dizaines de personnes ont été tuées la semaine dernière à Djugu. Plusieurs autres corps des victimes sont découverts dans la brousse, selon des sources locales.

Le gouverneur de la province de l'Ituri, Jean Bamanisa Saidi, et son adjoint, Shalo Dudu, sont descendus le week-end dernier à Djugu et à Mahagi pour sensibiliser la population à la paix.

Franck Asante