Cour constitutionnelle : Les recours de Lamuka déjà déposés, la chambre spéciale constituée

ACTUALITE.CD

Lamuka a déjà déposé ses recours en « rectification d’erreur matérielle » suite aux arrêts rendus par la Cour constitutionnelle, dans le cadre des contentieux électoraux consécutifs aux élections législatives de décembre 2018.

Une trentaine de députés de l’opposition sont concernés par cette procédure. Un tableau synthétique indicatif a été élaboré par Lamuka pour permettre à Benoît Lwamba, président de la Cour Constitutionnelle, de suivre personnellement ces dossiers.

Certaines causes devraient être traitées dès ce lundi.

Contexte

Martin Fayulu, un des leaders de la coalition Lamuka, avait annoncé au cours d’une conférence de presse, la semaine dernière, une série d’actions pour protester contre les arrêts de la Cour constitutionnelle. Il s’agit notamment de la suspension des activités parlementaires des députés et sénateurs de la coalition jusqu’à nouvel ordre, des manifestations de “grande envergure” le 30 juin à travers le pays. Environ 30 parlementaires de l’opposition ont été invalidés par la Cour constitutionnelle en faveur du FCC. Fayulu accuse Felix Tshisekedi et Joseph Kabila “d’assassinat de l’Etat de droit”. Samedi dernier, une manifestation de Lamuka avait été dispersée au siège provincial du Mouvement de Libération du Congo (MLC), sur l'avenue de l'Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu.