Breaking news

Les Conseils des Chargeurs Africains se réunissent une nouvelle fois en RDC

Jeudi 13 juin 2019 - 14:44
Catégorie
Les membres des conseils des Chargeurs Africains lors d'une session en juin à Kinshasa

La RDC par l'entremise de l'Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), membre de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), abrite, pendant trois jours, à partir de ce jeudi 13 juin 2019, la 2ème session ordinaire du comité directeur de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA).

19 conseils des Chargeurs Africains venant de 19 pays dont le Ghana, l'Angola, le Cameroun.... qui composent l'UCCA, l'une des institutions spécialisées de l'Organisation Maritime de l'Afrique de l'ouest et du centre (OMAOC), participent à ces travaux ouverts au Kempinski Fleuve Congo Hôtel par le ministre en charge de la Réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa.

Cette session connaît également la participation de différentes institutions et structures régionales africaines impliquées dans les questions de facilitation du commerce et de la logistique internationale. Ces assises, d'après les organisateurs, offriront l'opportunité à tous les intervenants de discuter des questions vitales touchant notamment à la stabilisation et à la facilitation des échanges dans le transport multimodal, à la poursuite de la lutte contre les barrières tarifaires ainsi qu'au transit des marchandises sans obstacles vers l'hinterland.

"Ces assises du Comité Directeur constituent naturellement le point d’orgue des activités de l’UCCA. L’évaluation des recommandations pertinentes formulées à Libreville, au siège, les nouvelles ressources de l’Institution et l’adhésion de nouveaux membres fournissent utilement l’occasion et l’opportunité aux Directeurs Généraux l’opportunité d’émettre des réflexions et contributions constructives pour le meilleur devenir de notre organisation", a déclaré le directeur général de l'OGEFREM, Patient Sayiba Tambwe.

Il poursuit : "Ensuite, cet espace est le cadre indiqué permettant d’émettre des pistes de connexion et d’harmonie de collaboration entre nos actions ainsi que les conditions d’exercice optimal de la Zone de Libre Echange, principalement sur les choix prioritaires des étapes d’intégration : par exemple, la suppression des visas pour les opérateurs économiques et les citoyens, la définition des produits échangeables et la fixation des prix standards des transports en fonction du mode de transport requis", a martelé Patient Sayiba Tambwe.

L'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) est un organisme spécialisé de la conférence ministérielle des Etats de l'ouest et du centre sur les transports maritimes (CMEAOC).