Breaking news

Ituri : les députés provinciaux appellent Félix Tshisekedi à s’impliquer contre l'insécurité à Djugu

Jeudi 13 juin 2019 - 14:04
Catégorie
Image d'illustrations

Les députés provinciaux de l’Ituri sollicitent l’implication personnelle du président de la République, Félix Tshisekedi, pour lutter contre la recrudescence des cas d’insécurité notamment à Djugu. Ces élus condamnent des tueries, des incendies criminels et des pillages des biens dont les auteurs portent illégalement les armes et l’uniforme des FARDC.  

Les députés provinciaux de l’Ituri demandent Tshisekedi de se mobiliser pour mettre fin à cette insécurité qui provoque le déplacement des milliers des familles vers l’Ouganda.

« Le président de la République doit s’investir personnellement avec diligence, en pesant de tout son poids en tant que qu'institution, dans le rétablissement de la paix durable en Ituri. De permuter pour raison d'efficacité et dans un bref délai les officiers militaires ainsi que les unités actuellement en Ituri. De ne pas accepter que le chef d'Etat major général adjoint chargé des opérations et renseignements en mission officielle en Ituri quitte la province de l'Ituri sans le rétablissement total de la paix sur l'assemble de la province et ce, dans un bref délai », recommandent-ils.

A défaut de la mise en exécution de ces recommandations, les députés provinciaux promettent initier d'autres actions de grande envergure.

En Ituri depuis le 5 juin 2019, le chef d'Etat major général adjoint chargé des opérations et renseignements des FARDC s’est rendu à Djugu, territoire confronté par les atrocités depuis décembre 2017.

Le gouverneur de la province de l'Ituri a lancé un message de la paix à ces administrés lors d'une réunion des membres provinciaux de sécurité en début de cette semaine.

Franck Asante