Breaking news

Haut Katanga : situation calme à Lubumbashi après la manifestation des militants de l'UDPS

Mardi 11 juin 2019 - 16:27
Catégorie
Les militants de l'UDPS devant l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga pendant la manifestation

Une accalmie s’observe dans la ville de Lubumbashi après la manifestation des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ce mardi 11 juin devant l’assemblée provinciale du Haut-Katanga et au siège du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Venus de plusieurs coins de la capitale du cuivre, notamment Matshipisha, Kisanga, Katuba, Kenya et d'autres sections, Les membres du parti au pouvoir ont assiégé l’organe délibérant du Haut-Katanga pour dénoncer les propos qu’ils qualifient d’injurieux à l’égard du président de la République. Ces propos tenus par les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC), vendredi dernier, au cours d’un débat ouvert contre les ordonnances nommant les nouveaux mandataires à la Générale des carrières des mines (GECAMINES) et à la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC).

Pendant la manifestation, la police a dû recourir au gaz lacrymogène pour tenter de dissuader ce mouvement de protestation des militants de l’UDPS qui essayaient de prendre d’assaut la permanence du PPRD.

Les militants de l’UDPS ont par ailleurs remis un mémorandum au président de de l’Assemblée provinciale Freddy Kashoba.

José Mukendi