Harriett Baldwin attend de Félix Tshisekedi l’accomplissement des promesses sur les Droits de l’homme, la croissance et la stabilité

Photo droits tiers

La ministre britannique pour l’Afrique, Harriett Baldwin, en séjour de quatre jours en RDC, est revenue sur les attentes par rapport aux nouveaux dirigeants de la RDC.

« Lors de ma visite en 2018, j’ai clairement indiqué que seules des élections crédibles jetteraient les fondations de la stabilité en RDC dont a besoin la RDC. J’ai insisté sur ce point dans une lettre adressée au Président Tshisekedi peu après l’entrée en fonction du Président Tshisekedi. Des efforts soutenus/permanents visant une transparence accrue, et une réforme de la CENI demeurent d’une importance cruciale », a t-elle déclaré.

Sans aborder particulièrement les revendications de Martin Fayulu sur la « vérité des urnes », elle dit avoir constaté que le peuple avait voté massivement pour le changement.

« Il ressort manifestement des élections tenues en 2018 que le peuple congolais ont voté massivement pour le changement. Le Président Tshisekedi a présenté lors de son discours d’investiture un certain nombre de domaines sur lesquels il se concentrerait pour faire respecter les droits de l’homme et renforcer la démocratie, mettre en œuvre la paix et la démocratie, et améliorer les services de base tels que l’éducation, la santé, l’eau et les infrastructures », a t-elle ajouté.

La ministre britannique pour l’Afrique espèrent que Félix Tshisekedi, Ilunga Ilunkamba et tout l’exécutif national travaillera dans le but d’accomplir les promesses faites au début de l’année par l’actuel chef de l’Etat.

« Il est indispensable que son nouveau Gouvernement et lui tiennent ces promesses, posent les bases de la croissance et la stabilité à venir, améliorent la confiance dans la démocratie, et tiennent leurs engagements vis-à-vis du souhait du peuple congolais de voir une véritable amélioration de ses conditions de vie », a t-elle dit.

Lire aussi:RDC : Tête-à-tête prévu entre Harriett Baldwin, ministre britannique pour l’Afrique, et Félix Tshisekedi