Catégorie
Photo droits tiers

Le ministre français de lʼEurope et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a achevé, lundi, à Kinshasa, une visite de 24 heures en RDC. Il a rencontre le président de la République Félix Tshisekedi et lui a transmis un message de son homologue français, Emmanuel Macron.

« Le président Macron m’a demandé de saluer toutes les initiatives prises par le président Tshisekedi dans le domaine de l’Etat de droit. Le fait d’avoir ouvert les procédures démocratiques, le fait d’avoir fermé certaines prisons et des cachots, le fait d’avoir accueilli les personnages de l’opposition, le fait d’avoir retrouvé, par ailleurs, le chemin de l’Europe, tout cela constitue un changement, une alternance que nous tenons à saluer. Cela s’est confirmé par les entretiens que je viens d’avoir avec les autorités congolaises », a t-il déclaré.

« Il y a eu une alternance, quand il y a une alternance, ce n’est pas la continuité. C’est le changement, j’ai senti ce changement », a-t-il dit au micro d’ACTUALITE.CD

C’est la deuxième fois que Le Drian et Félix Tshisekedi se rencontrent depuis le début de l’année. La première fois, c’était à Nairobi en présence d’Emmanuel Macron.

Lire aussi : RDC : « Il y a eu une alternance, je la constate avec plaisir » (Jean-Yves Le Drian)