Breaking news

Ebola / RDC : Katumbi dénonce les "fous" qui s'attaquent aux équipes de riposte

Lundi 20 mai 2019 - 21:07
Catégorie
Moise Katumbi/ Christine Tshibuyi

 

De retour au pays , Katumbi a tenu un meeting à Lubumbashi à la fin de sa procession. L'opposant a dénoncé les attaques contre le personnel médical engagé dans la riposte contre l'épidémie d'Ebola. Les populations des zones épidémiques ( Nord - Kivu et Ituri ) "doivent commencer à aller auprès des médecins", a déclaré Katumbi, s'exprimant en Swahili.

Et "ces fous qui attaquent les médecins, nous devons les aider pour que leur maladie soit guérie. Nous demandons à tous le monde d'aller à l'hôpital.", a déclaré  Katumbi. Lors de son meeting , Il a fait observer une  minute de silence pour toutes les victimes de la maladie à virus Ebola.

L'épidémie déclarée depuis le 1er aout 2018 a déjà causé  1.209 décès. La riposte est compliquée dans la région par les mouvements des populations et la méfiance des populations envers les agents de santé engagés dans la riposte.

Des équipes des enterrements dignes et sécurisés (EDS) de la Protection Civile, ont été agressées le week-end dernier à Butembo (Nord-Kivu) et à Bunia (Ituri).

 

Christine Tshibuyi