RDC/Ebola : 21 décès de cas confirmés, nouvelles agressions contre les agents de la riposte

Ph. Droits tiers

Vingt-une (21) personnes sont mortes de la maladie à Virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri où des agressions contre les agents chargés des enterrements "dignes et sécurisés" ont été recensés par l'autorité sanitaire.   

Les 21 nouveaux décès de cas confirmés ont été rapportés dans les villes ou localités de Butembo (6), Beni (5), Mandima (2), Katwa (2), Kalumguta (1) Musienene (1), Mangurujipa (1) à Mabalako (3), selon le bulletin quotidien du ministère de la Santé.

Ayant déjà fait 1 198 morts depuis sa déclaration le 1er août 2018, l'actuelle épidémie d'Ebola est la plus meurtrière enregistrée sur le territoire congolais depuis la découverte du Virus Ebola en 1976, en RDC.  

La riposte est compliquée dans la région par les mouvements des populations et la méfiance des populations envers les agents de santé engagés dans la riposte. 

Dans la province de l'Ituri, le chef de l'équipe des enterrements dignes et sécurisés (EDS) de la Protection Civile, a été agressé par les membres de la famille d'une personne décédée à Rwampara/Bunia, qui ont refusé que l'équipe EDS fasse un prélèvement sur le corps, d'après le ministère.

Une équipe des EDS de Butembo, dans le Nord-Kivu, a également été agressée vendredi 17 mai dernier,  lors de l'enterrement de quatre personnes décédées au CTE de Butembo.

Pour faciliter le travail, "les équipes EDS creusent préalablement les tombes mais, parfois, certains habitants recouvrent les tombes pendant la nuit afin de marquer leur opposition aux enterrements."  Vendredi dernier, les tombes étaient couvertes et des personnes ont lancé des cailloux à l'équipe. Un agent a été blessé.

Christine Tshibuyi