RDC : Portrait du gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula

Photo droits tiers

Brand content

A 43 ans, Jacques Kyabula Katwe est élu gouverneur de l'une des provinces les plus riches et les plus vastes de la RDC, le Haut-Katanga.

Pourtant, il y a encore quelques mois, personne ne pariait sur lui et rien ne prédestinait cet assistant et doctorant  de l'Université de Lubumbashi à une telle ascension.

Le 10 avril dernier, il fait mentir les sondages qui donnaient gagnants ses challengers, tous coqueluches des médias nationaux.

Même dans son propre camp, le FCC (Front Commun pour le Congo), sa victoire a surpris.

Si c'est le jour où il est élu gouverneur par plus du 3/4 de l'Assemblée provinciale que Kinshasa et le reste du monde le découvrent, par contre au Haut-Katanga, particulièrement à Lubumbashi où il est né et à Likasi où il a grandi, il est celui que tout le monde aime, peu importe les convictions politiques.

Likasi l'a porté à bout de bras aux élections de décembre 2018, il est tête de liste aux résultats du double scrutin législatif et provincial.

À Likasi, c'est lui ou personne.

Celui qui a été chef de cabinet puis ministre des Finances dans les deux derniers gouvernements haut-katangais, signe un triplé dans un processus électoral historique et salué à l'échelle planétaire.

"Gagner 3 élections est une victoire politique que la vieille garde n'a pas vu venir", commente un diplomate. 

L'homme s'est imposé au fil du temps. En somme, Jacques Kyabula a réussi à se forger la carrure du leader incontestable que le Haut-Katanga se cherchait au lendemain de certains départs qui ont fait grand bruit.

Depuis  plusieurs années en effet, l'ancien patron du péage de la province est au chevet de Likasi, son fief électoral. Il y fait  de l'humanitaire et du social à travers la fondation qui porte son nom. Par ailleurs, Il est convivial et proche des gens, le pouvoir ne l'a pas changé, Jacques Kyabula s'essaye en politique depuis plus de 10 ans. Sa popularité est intacte et incontestable. Ce qui lui vaut le surnom Wa ndani, traduisez Le Nôtre

Ainsi, Likasi, Kambove, Kipushi, Sakania, Kasumbalesa, Lubumbashi et le reste du Haut-Katanga attendent que cet ancien élève du Collège Tutazamie de Likasi apportent de profonds changements pour des meilleures conditions de vie, le Haut-Katanga regorgeant des richesses minières qui valent des milliards.