Ecolier en 6ième année de l’école primaire Bukoma, Gédéon, est mort d’une balle, hier jeudi 6 mai 2019, dans l’agglomération de Kiwanja, au Nord-Kivu.
Agé d’environ 12 ans, il revenait de l’école, lorsqu’il est tombé dans le piège des policiers qui réprimaient violemment une manifestation pacifique des habitants révoltés contre le kidnapping. Selon un témoin joint ce matin par Actualité.CD, le jeune écolier Gédéon a été intentionnellement tué par un policier.
« Nous étions déjà dans le quartier, hors de l’artère principale, et ce petit garçon courait comme tout le monde, parce que les policiers étaient très agressifs … On se croyait déjà hors du danger mais subitement, j’ai vu un policier fléchir ses genoux, en face de lui, un enfant qui criait "pardon, misiko mu byenu (je ne suis pas dans vos histoires )"…juste un instant, un coup de balle, et le petit était déjà mort…», raconte un témoin, les yeux en larme .
« J’ai vu ce policier, et je le reconnais », ajoute-t-il.
La Police Nationale Congolaise (PNC) a annoncé, jeudi 16 mai, l'arrestation du policier, auteur du tir qui a fauché la vie de l'écolier.
Aux arrêts, le policier "sera déféré à la justice militaire pour incompétence", a déclaré à ACTUALITE.CD, le colonel Blaise Dimundu, commandant de la police dans le territoire de Rutshuru, à plus de 60 km, au nord de la ville de Goma.
Joseph Tsongo