Moïse Katumbi a appelé, mardi 14 mai, la population de Beni, Butembo et environs à éviter la « démagogie » en ce qui concerne l’épidémie d’Ebola qui a déjà fait officiellement 1136 morts depuis août dernier. L’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga a lancé cet appel alors que les services de la riposte contre le virus constituent de plus en plus la cible des miliciens dans la région de Butembo.
« Il y a aussi cette épidémie d’Ebola qui est en train de ravager nos frères. Je dis à mes frères et sœurs qu’il n’y a qu’un seul secret, d’aller chez le médecin. On doit éviter la démagogie, selon laquelle il faut aller chez les médecins traditionnels. Les soins sont sur place et je crois que c’est gratuit », a-t-il lancé au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.
« Et aussi c’est criminel d’attaquer les médecins. C’est pourquoi, nous avons besoin de la paix », a-t-il ajouté.
Un médecin épidémiologiste camerounais qui travaillait pour le compte de l’OMS était tué en avril dernier dans une attaque des miliciens contre les cliniques universitaires de Graben, à Butembo. Un autre agent en charge « des enterrements dignes et sécurisés » des victimes de l’épidémie a été assassiné le 8 mai, à Vuhovi, dans le territoire de Beni.
Le football pour sensibiliser contre Ebola
Le président du club de football TP Mazembe croit que la sensibilisation de la population est l’une des solutions idoines pour éradiquer cette épidémie endémique. Il annonce une délégation des stars du football pour apporter sa part dans la riposte contre Ebola qui frappe le Nord-Kivu et une partie de l’Ituri.
« En Europe, il y avait la peste à une époque qui était en train de décimer la population mais, grâce à la médecine, grâce à la sensibilisation, la population a été sauvée à cette époque-là. Et je vais aussi me rendre sur place pour consoler. Nous sommes en train de mettre en place une équipe avec les joueurs qui jouent en Europe et les joueurs congolais qui jouent sur place au pays pour faire une délégation afin de sensibiliser la population de Beni, Butembo et un peu partout [contre Ebola] », a affirmé Moïse Katumbi.
M. Katumbi a annoncé son retour au pays pour le 20 mai prochain, après trois ans d’exil. Il a prévu également le « safari » à travers le pays afin, dit-il, de « consoler le peuple congolais qui a trop souffert ».
Patrick Maki