Catégorie
Assemblée Nationale

Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale, a été l'invitée de RFI, ce lundi 13 mai. Elle est revenue notamment sur la composition du bureau de la chambre basse. Elle annonce que la majorité va faire une “contre-proposition” à l’opposition au niveau des commissions parlementaires afin de “compenser” les postes manqués au niveau du bureau.

« Il y a certainement un intérêt, une obligation d’avoir le Congo dans toute sa diversité. Et nous avons entamé des discussions avec différents leaders de l’opposition politique. L’opposition attend une contre-proposition de la majorité qui irait dans le sens de compenser peut-être ce qu’elle estime ne pas avoir obtenu au niveau du bureau de l’Assemblée nationale. Nous sommes en train de constituer les groupes parlementaires. Après les groupes parlementaires, ce sont les commissions de travail. Et c’est peut-être au sein de ces différents organes que nous pourrons poursuivre ce dialogue pour mettre tout le monde à l’aise », a dit Jeanine Mabunda.

Joint au téléphone par ACTUALITE.CD, le député de l’opposition Christophe Lutundula ne reconnaît aucune tractation avec la coalition FCC-CACH et dit compter sur le Conseil d'Etat.

« Nous continuons de suivre notre requête auprès du Conseil d'Etat, l'affaire est en cours. Pour le reste, je ne suis pas au courant d'une quelconque tractation », a-t-il confié.

Lors de l'élection du bureau définitif le 24 avril dernier, l'opposition parlementaire a décliné l'offre de l'unique poste de Rapporteur adjoint qui lui était proposé par la coalition majoritaire FCC-CACH. Elle a saisi le Conseil d'Etat pour obtenir réparation.

Berith Yakitenge