Breaking news

Kinshasa : Plusieurs maisons au bord de la rivière Kalamu menacées par l’inondation en cette période de pluie

Samedi 11 mai 2019 - 13:15
Catégorie
Des maisons construites au bord de la rivière Kalamu à Kinshasa/Ph ACTUALITE.CD

La saison de pluie se poursuit encore durant ce mois de mai. A Kinshasa, la pluie s'enchaîne chaque jour et ne cesse de laisser des traces. Dans la commune de Kalamu, les maisons construites au bord de la rivière Kalamu sont menacées par l’inondation.

Suite à la crue, plusieurs parcelles sont inondées notamment au quartier Kimbangu.

Kalamu
Une parcelle inondée au quartier Kimbangu

La situation similaire est observée dans les communes de Ngiri-Ngiri et Kinshasa où des maisons sont inondées suite au débordement de la rivière Kalamu. Ce débordement est surtout favorisé par les déchets d’immondices déversés dans la rivière Kalamu par la population. Plusieurs ménages de la capitale profitent de la pluie pour vider leurs poubelles.

Lors de la cérémonie de remise et reprise, mardi dernier, à l'Hôtel de Ville, le nouveau gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbala, a réaffirmé son engagement de faire de la lutte contre l’insalubrité l’une de ses priorités. En attendant l’approbation prochaine de son programme quinquennal par les députés provinciaux de la ville de Kinshasa, le successeur d’André Kimbuta a annoncé le lancement imminent de l’opération “Kinshasa-Bopeto (Kinshasa propre, en lingala)”, visant l’assainissement de l’environnement urbain, actuellement dans un état d’insalubrité indescriptible.

Khetty Makanzu