RDC : Il faut continuer le plaidoyer pour l’adoption de la loi générale sur la presse (Tito Ndombi)

Tito Ndombi, président du CSAC/Ph droits tiers

Le président du Conseil Supérieur de l'AudioVisuel et de la Communication (CSAC), Tito Ndombi, a appelé à plus d’actions afin de plaider pour l’adoption de la loi générale sur la presse en RDC, en souffrance au parlement.

Il s’est exprimé à l’occasion de la cérémonie commémorative de la Journée mondiale de liberté de la presse organisée par l’UNPC et JED, ce vendredi 3 mai à Béatrice Hôtel, à Kinshasa.

“La loi pour laquelle nous faisons le plaidoyer est la loi générale sur la presse. Elle se trouve encore au parlement. Elle a été inscrite à plusieurs sessions mais n’a jamais été discutée en assemblée plénière et donc n’a jamais été adoptée. Il faut continuer de faire le plaidoyer pour qu’elle soit adoptée par le parlement en vue de plus de liberté dans l’exercice de la profession”, a dit Tito Ndombi.

La cérémonie a été marquée par la présence du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. “On ne peut que consolider la démocratie si on a la presse libre et pluraliste”, a ajouté M. Ndombi.

Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de l’ONG Journaliste en danger (JED), a, pour sa part, demandé à Félix Tshisekedi "d’agir pour déboulonner tous les prédateurs de la liberté de la presse".

Christine Tshibuyi