RDC : L'armée repousse une attaque des rebelles ADF contre Bovata (Beni)

Photo ACTUALITE.CD.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé, ce mercredi 1er mai après-midi, une attaque des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) contre la localité de Bovata de la chefferie des Watalinga, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

 

Selon la société civile locale, c'est une patrouille des militaires qui s'est heurtée sur un groupe de rebelles dans la périphérie de Bovata.

"Vers 14 heures,les FARDC, qui sont en patrouille en permanence depuis quelques jours à Bovata, ont intercepté un groupe de rebelles ADF à la périphérie de la localité. Après les affrontements, nos militaires ont réussi à les repousser vers le parc national des Virunga", a déclaré à ACTUALITE.CD, David Muwaze, président de la société civile des Watalinga.

A l'issue des combats, l'armée a récupéré une arme AK47 et une chaîne d'armes du type PKM, selon la même source. "Heureusement que les tirs n'ont pas paniqué les habitants se trouvant à Kamango", a affirmé le responsable, affirmant en début de soirée que les tirs continuaient à se faire entendre.  

L'armée a poursuivi les assaillants retranchés dans le parc des Virunga, foyer de nombreux groupes armés dont les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). 

RDC : Déjà 3 morts parmi des milliers de déplacés fuyant l’attaque revendiquée par l’Etat Islamique à Beni https://actualite.cd/2019/04/30/rdc-deja-3-morts-parmi-des-milliers-de-deplaces-fuyant-lattaque-revendiquee-par-letat Situé près de Kamango, Bovata a récemment connu une attaque revendiquée par l'organisation terroriste, Etat islamique (El). 

Une revendication qui n'a pas surpris les autorités congolaises et l'armée - qui crient depuis plus de trois ans au terrorisme dans cette partie du pays. 

 

Région aux terres fertiles, Beni est ensanglanté depuis 2014 par des attaques attribuées aux rebelles ADF, présents dans la région depuis 1995. Ces attaques visant principalement les civils n'ont jamais été revendiquées. 

Yassin Kombi, à Beni