RDC : Félix Tshisekedi a inauguré le pont Lubuya qui relie Kisangani à Bukavu en passant par Lubutu

Photo droits tiers

Félix Tshisekedi a inauguré, ce mardi 23 avril 2019, le pont Lubuya, situé à environ 58 km de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. D'après le directeur général de l'Office des Routes (OR), cet ouvrage construit notamment avec le financement du Fonds de Promotion de l'industrie (FPI), a un rôle très important à jouer dans le cadre de l'unité nationale. Long de 30 mètres, ce pont de 60 tonnes a l'avantage, selon le n° 1 de l’OR de relier la ville de Bukavu (Sud-Kivu) à celle de Kisangani.

Dans sa note technique, l'Office des Routes soutient que ce pont rendra plus aisé le trafic entre les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et de la Tshopo.

« Et à partir de Kisangani, on peut aller à l'Equateur, vers la frontière avec la République centrafricaine », a déclaré Herman Mutima, DG de l’OR.

Félix Tshisekedi va également inaugurer, le pont Lubunga qui permet de relier Kisangani à la province du Sankuru.

« Et, à partir de là, la Route Nationale numéro 1 qui peut aller jusqu'à Kinshasa ou dans l’ex-Katanga », a ajouté Herman Mutinga.

Quelques personnalités politiques ont fait le déplacement du chef-lieu de la Tshopo. Basile Olongo, ministre intérimaire de l’Intérieur, Thomas Luhaka, ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de la Reconstruction (ITPR), Marcel Ilunga Leu, ministre de l’Industrie, Patrice Kitebi Kibol M'Vul, directeur général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), et Herman Mutima Sakrini, directeur général de l’Office des Routes (OR). Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, fait également partie de la délégation.

Stanis Bujakera Tshiamala