Le vice-ministre en charge des Congolais de l'étranger et ministre intérimaire des Affaires foncières, Emmanuel Ilunga, a annoncé avoir porté plainte pour diffamation sur les allégations de détournement de 17 millions de francs congolais.
Pour Ilunga, il s'agit des accusations dont le but est de nuire à sa personne.
"Toutes ces accusations sont totalement infondées. Et derrière ces accusations, il y a une volonté de nuire et une manipulation juste puisque j'ai mis en place une commission qui s'appelle commission Étienne Tshisekedi qui a pour mission de rendre aux gens les biens qui leur ont été spoliés. Cette commission crée un espace de dialogue entre belligérants. La preuve est que jusqu'ici, nous avons déjà réglé amicalement plus de 40 conflits fonciers. Je crois que je dérange. Je suis dans le gouvernement depuis 3 ans maintenant. Et c'est 3 ans après qu'un ministre va détourner 17 millions de francs congolais, c'est rigolo. Qu'est-ce qu'on peut faire avec cette somme (...) ? C'est de la diffamation, je ne veux pas y répondre. Par contre, j'ai quand même porté plainte pour diffamation. A l'origine, je suis un homme d'affaires. J'ai de quoi vivre. Jusqu'à la fin de mes jours, je n'ai pas forcément besoin de l'argent du gouvernement pour vivre", a-t-il réagi.
Concernant les allégations sur la publication des arrêtés ministériels, la nomination et la révocation des membres du cabinet, le ministre affirme n'avoir publié aucun arrêté selon la recommandation de Bruno Tshibala. Il a signé des projets d'arrêtés qui ont été envoyés auprès du chef du gouvernement.
"Depuis que je suis là, je n'ai signé aucun acte et aucun arrêté. J'ai eu des projets d'arrêtés que j'ai signés et qui sont sur la table du Premier ministre", s'est-il justifié.
Dans son rapport au Premier ministre, le secrétaire du gouvernement accuse Emmanuel Ilunga de confondre la gestion des deux ministères en sa charge. Il l'accuse également de révoquer les membres du cabinet de l'ancien ministre des Affaires foncières et d'en nommer d'autres.
Auguy Mudiayi