Six personnes sont mortes d'Ebola en début de semaine dans le Nord - Kivu , faisant grimper le bilan de la dixième épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC) à 880 morts depuis la déclaration de la flambée en août 2018, selon le ministère de la santé.
Les six nouveaux décès des cas confirmés ont été recensés dans la ville de Butembo (3) , la localité de Masereka ( 2) et l'autre à Katwa dans le territoire de Lubero , indique le ministère dans son bulletin publié ce mardi dans la soirée.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.353, dont 1.287 confirmés et 66 probables.
"Au total, il y a eu 880 décès (814 confirmés et 66 probables) et 387 personnes guéries", ajoute le même bulletin officiel. Cette semaine , l'épidémie qui touche également la province de l'Ituri devrait franchir le seuil des 900 décès.
Le ministère fait état de "68 cas suspects en cours d’investigation". Pour endiguer la maladie, les équipes sanitaires vaccinent les maladies, leurs contacts y compris les membres de leurs familles.
Au total 104. 625 personnes ont été vaccinées depuis le début de l'épidémie.
Berceau d'Ebola depuis 1976, la RDC fait face à la deuxième épidémie la plus meurtrière jamais enregistrée dans le monde, après celle de 2014, qui a fait 11000 victimes en Afrique de l’Ouest.
La riposte contre l'épidémie est ralentie et compliquée par la résistance des communautés locales et les attaques des groupes armés.
La semaine dernière, un médecin camerounais employé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été tué dans une attaque des miliciens contre les cliniques de l'Université catholique Graben de Butembo.
Christine Tshibuyi