Mende : « L’Université des sciences de Lodja, le port que j’ai construit, la route que j’ai taillée dans la jungle, la population a confiance en moi »

Photo ACTUALITE.CD

Revenant de sa mission à Lusambo (Sankuru) au mois de février, Henri Mova Sakanyi, à l’époque vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, aurait prévenu sur un risque d’embrasement de la région en lien avec le litige opposant Lambert Mende et Stéphane Mukamadi, deux candidats au poste de gouverneur de la province du Sankuru. C’est ce qu’avait rapporté Basile Olongo, ministre ad intérim chargé de l’Intérieur et de la Sécurité.

Ce samedi 20 avril, au cours d’une interview accordée à ACTUALITE.CD, Lambert Mende a réagi.

« Le ministre intérimaire de l’intérieur est du Sankuru contrairement à l’ancien titulaire qui avait fait la mission. Il a tenté de se faire une place au soleil au Sankuru et il n’a pas réussi. Il n’est ni élu à Kinshasa ni au Sankuru. Moi, j’ai été élu. Et ca crée parfois des réactions irrationnelles, d’envie, peut-être de jalousie. Ma candidature poserait problème à qui ? Pas à mes électeurs en tous cas », a t-il déclaré.

Pour Mende, la population a confiance en lui suite à ses actions dans la région.

« Le peu d’actions de développement qui ont été consenties aujourd’hui dans le Sankuru l’ont été par mon fait et tout le monde en conviendra. Que ce soit l’université que j’ai créée sur fonds propre à Lodja et qui a déjà mis sur le marché de l’emploi 11 ingénieurs civils et 9 médecins. L’Université des sciences et des technologies de Lodja continue à travailler. Une délégation américaine est même sur place, les professeurs visiteurs. Que ce soit le port qui j’ai construit sur fonds propre, la route que j’ai taillé dans la jungle pour désenclaver cette région, que ce soit d’autres activités de développement que j’ai faites. Ces quelques rares activités sont dues à mon initiative d’où la confiance des populations »,  a t-il ajouté.

Selon lui, le ministre Basile Olongo est dans l’optique d’un combat politique.

« Le vice-ministre de l’intérieur, actuellement ministre intérimaire, originaire du Sankuru, a passé 40 ans de sa vie sans passer au Sankuru. Il a tenté de se faire un trou en la faveur des élections par personne interposée et n’a pas réussi. Et manifestement, il me rend responsable de cet échec. C’est ce qui explique ces rumeurs. C’est faux. Ma candidature ne menace rien ».

Ecoutez Basile Olongo ici.

Lire aussi:Election du gouverneur au Sankuru : un expert redoute des violences à caractère ethnique