Des hommes armés ont mené une nouvelle attaque, ce vendredi 19 avril 2019, contre la clinique de l'Université Catholique de Graben (UCG), au quartier Malende, dans la commune de Kimemi, à Butembo. Cet établissement hospitalier accueille une équipe de riposte d'Ebola qui effectue le triage des cas de la maladie.
L'attaque a débuté à 14 heures locales et a duré au moins une demi-heure.
“Ils ont surpris l'équipe de riposte (contre Ebola, Ndlr) en pleine réunion. Les tirs ont duré entre 30 et 45 minutes. Nous sommes dans nos cachettes avec des patients. Ils viennent de brûler un véhicule de la riposte. Un médecin affecté dans la riposte vient d'être blessé par balle. Il est aux urgences présentement. Mais la police et l'armée viennent d'intervenir. Les tirs ont cessé. On va sortir d'un moment à l'autre", indique à ACTUALITE.CD Achille Mukekya, ophtalmologue stagiaire à la clinique.
L'équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola travaille depuis longtemps à ladite clinique mais c'est depuis un mois que ses services de triage des cas de la maladie y sont installés.
La clinique de l'Université catholique de Graben organise plusieurs services dont l'ophtalmologie, la kinésithérapie, la cardiologie.
Lire aussi : RDC : Un couvent des prêtres catholiques attaqué à Butembo
Claude Sengenya