En mission officielle dans la province du Kasaï oriental, le ministre d’État, ministre du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a procédé, le 26 janvier, à l’inauguration d’un ensemble d’infrastructures socioéconomiques de base réalisées dans le cadre du projet PRISE II.
Accompagné du gouverneur du Kasaï oriental, le ministre a visité deux châteaux d’eau d’une capacité de 140 m³ chacun, destinés à renforcer l’approvisionnement en eau potable de la ville de Mbuji-Mayi. Il a également inspecté l’installation de nouvelles pompes pour alimenter le château de Shilomba, qui desservira les communes de Kashi et Bipemba, ainsi que le bâtiment administratif réhabilité grâce au projet PRISE I.

Dans le territoire de Tshilenge, au village de Kabimba, Grégoire Mutshail a remis officiellement une école moderne, un centre de santé équipé et alimenté par une énergie solaire stable, ainsi qu’un marché construit selon les normes. Ces infrastructures visent à améliorer l’accès à l’éducation, aux soins de santé et aux activités économiques locales.
Le ministre était accompagné d’une délégation composée notamment du Secrétaire général au Développement rural Elvis Pekeyabo, du Directeur de cabinet adjoint Kas Kasongo Banga, du coordonnateur du projet PRISE Déo Nsunzu, du conseiller Raphaël Bikoko, ainsi que de plusieurs membres de l’administration du ministère.

D’après sa cellule de communication, ces réalisations s’inscrivent dans la politique du chef de l’État Félix Tshisekedi, déterminé à développer les zones reculées du pays. Le ministre d’État Grégoire Mutshail entend poursuivre ses efforts pour rapprocher les services de base des populations rurales.